Tolkien’s Road, un projet qui ne tient pas la route ?

C’est la question que l’on peut se poser à la vue du trailer du projet qui vient de paraître sur la toile.

犀利士
re la suite de Tolkien’s Road, un projet qui ne tient pas la route ? »>(suite…)

Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.

9 pensées sur “Tolkien’s Road, un projet qui ne tient pas la route ?

  • 12 mai 2014 à 6 h 58 min
    Permalink

    J’avoue que ça m’inquiète un peu…Mais après tout, il y a toujours de l’espoir et Tolkien ne peux pas se faire massacrer tous les ans….

    Répondre
  • 12 mai 2014 à 8 h 48 min
    Permalink

    C’est vrai qu’on peut grandement risquer que le film donne une vision erronée de Tolkien. Cela dit, le respect du sujet traité n’est pas vraiment un critère d’évaluation d’un film en lui-même : Par exemple, le biopic sur Gainsbourg par Joan Sfar n’est pas vraiment une biographie mais plutôt un conte poétique avec Gainsbourg comme sujet.
    Ici, on peut s’attendre à un conte poétique sur la fantasy, avec Tolkien comme sujet qui peut être réussi même si irrespectueux.
    Comme on peut s’attendre à un foirage complet sur les deux points, je dis pas…

    Répondre
    • 12 mai 2014 à 11 h 39 min
      Permalink

      Effectivement, c’est un point de vue qui se défend, même si pour ma part, j’ai peur d’un traitement caricatural qui n’aurait rien de particulièrement poétique.
      Affaire à suivre 🙂

      – Alexandre –

      Répondre
  • Ping :Cette semaine en Terre du Milieu (05/05/14 – 11/05/14) |

  • 10 novembre 2014 à 17 h 05 min
    Permalink

    C’est pas possible ? Non, c’est une blague ? Si c’est bien le trailer du film … j’espère qu’il ne va pas sortir au cinéma, ou qu’il ne va pas faire de grande audience !! …. Quel dommage que Tolkien soit vu comme cet illuminé entouré de Fantasy, et non comme le grand philologue qu’il était. S’il a inventé le monde de la Terre du milieu, c’est pour faire vivre des légendes, des langues, des peuples, des histoires, et non pour se prendre comme un gamin entouré d’elfes ou de hobbits !
    Bref, a suivre … mais ça me fait bien peur, vous l’aurez compris …

    Répondre
    • 10 novembre 2014 à 17 h 20 min
      Permalink

      Il ne s’agit pas du trailer du biopic, mais bel et bien du biopic lui-même… C’est un film d’étudiants, réalisé en tant que projet de fin d’étude il me semble…

      – Alexandre –

      Répondre
      • 10 novembre 2014 à 17 h 28 min
        Permalink

        Ah, un film d’étudiants … Ouf, ça me rassure. Je croyais que c’était un projet de plus grande envergure. Bon, on peux leur pardonner, et comme l’a dit Pilusmagnus, c’est peut-être un « conte poétique » … 🙂

        Répondre
  • 10 novembre 2014 à 18 h 00 min
    Permalink

    Je l’ai vu en entier et voilà…c’est un film étudiant qui présente une vision spécifique et imaginaire d’un moment de la vie de Tolkien, donc les dégâts sont limités. Après, quel est le but du film? Est-il basé sur des faits réels (au niveau de la culpabilité que Tolkien ressent envers ses frères d’armes tombés au combat)? Est-ce une histoire avec une morale? Personnellement je n’ai rien ressenti d’exceptionnel en le regardant…on ne sait pas trop s’ils essayent de faire passer Tolkien pour quelqu’un qui ne voit plus la distinction entre la réalité et l’imaginaire, ou bien si c’est juste une image de sa façon de voir le monde..

    Répondre
  • Ping :Brèves de la Terre du Milieu N°12 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php