Présentation de deux livres jeunesse « Le Hobbit : Un voyage inattendu »
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours nous vous présentions les visuels des prochains livres dédiés à « La Désolation de Smaug » qui paraîtront bientôt, mais en attendant je vous propose de découvrir les deux livres dédiés aux plus jeunes des fans de la Terre du Milieu avec Le Hobbit : Un voyage inattendu : Le Monde des Hobbits et Le Hobbit : Un voyage inattendu : Le livre d’activités aux éditions Fetjaine/La Martinière jeunesse.
Commençons par Le Hobbit : Un voyage inattendu : Le Monde des Hobbits (quarante huit pages)
Ici, notre jeune Hobbit en herbe découvrira toutes les facettes de nos chers amis à pieds poilus. Vous seront présentés Bilbo Bessac (oui, vous remarquerez que dans ces deux livres, notre héros a subi le changement de patronyme depuis la nouvelle traduction du roman qui a eu lieu fin 2012, par Daniel Lauzon), Hobbitebourg, les Nains, Gandalf, les Elfes, ainsi que les créatures peuplant les territoires sauvages.
J’ai testé ce livre avec mon fils de sept ans et il l’a apprécié comme lecture du soir avant de se coucher. Bon, pour les dernières pages avec les Orcs et autres Trolls c’est vous qui voyez !
Le contenu de ce livre m’a fait penser d’une certaine manière, et en très condensé, aux grandes lignes du premier chapitre du Seigneur des Anneaux « A propos des Hobbits » mais dans une version accessible pour aux plus jeunes. Ce livre est bien fait, richement illustré et permettra peut être un premier pas vers le roman original pour l’enfant qui souhaitera en découvrir plus et débuter une lecture plus concrète.
.
.Maintenant, voici Le Hobbit : Un voyage inattendu : Le livre d’activités (soixante et une pages)
Nous retrouvons aussi une présentation de nos protagonistes, Bilbo, Gandalf, Gollum, etc. Mais ici l’intérêt de ce livre, comme vous l’aurez compris, ce sont les activités..
Nous avons donc droit aux standards en la matière : labyrinthe, jeu des sept différences, trouvez l’intrus, ainsi que des jeux inspirés du film comme : décoder une phrase en Khuzdul (langage nain) afin d’en connaître le sens caché, des illusions d’optiques, les fameuses énigmes dans le noir… En tout quinze jeux divers et variés. Encore une fois, le livre est de très bonne qualité, bien illustré et permettra de faire travailler les méninges de nos chers bambins.
En conclusion, ces deux livres permettent d’en connaître un peu plus sur les Hobbits tout en s’amusant, surtout pour le deuxième. Ces ouvrages sont destinés à des lecteurs entre sept et quatorze ans.
Prix conseillé : 9.90€ par livre.
Plus d’informations sur le site des éditions Fetjaine : www.fetjaine.com
Merci beaucoup pour cette revue, Benjamin.
Les livres des éd. Fetjaine nous présentent surtout et avant tout les Hobbits de l’univers de Peter Jackson.
Pour les Hobbits de Tolkien, rien ne vaut la relecture du Prologue du Seigneur des Anneaux, pour ne pas risquer de voire les Hobbits devenir des « demi-portions », mais rester d’authentiques « semi-hommes » 🙂
Pour ceux qui veulent prolonger l’exploration du monde des Hobbits, il faut se procurer les Lettres de Tolkien, bourrées d’infos et d’anecdotes, et les excellents « Promenade au Pays des Hobbits » de JR Turlin et « A walk through the Shire » (en Anglais) de Rainer Nagel, déjà deux classiques !
Cordialement
Ah Promenades au Pays des Hobbits est un régal, d’autant plus que je suis étudiante en traduction littéraire, ses explications sur la traduction et les étymologies m’ont été précieuses !
Tu seras ravi(e) d’apprendre que justement nous allons préparer un article (un peu tardif) sur cet ouvrage, ainsi que d’autres petites choses intéressantes concernant Jean-Rodolphe Turlin 😉
Excellente nouvelle, Hélène.
Merci beaucoup pour cette info 🙂
(je suis souvent critique, mais je sais aussi dire quand je suis content 🙂 )
Cordialement
Heureuse que ces nouvelles te fassent plaisir 🙂
A très bientôt !
Petit rectificatif, je me suis planté de titre l’autre jour pour Rainer Nagel, sans doute un lapsus à cause des Promenades de JR Turlin 🙂
Le livre de Rainer Nagel s’appelle en fait : « Hobbit place-names, A linguistic excursion through the Shire » (il n’y a que la fin qui correspondait au titre, mea culpa)
http://www.walking-tree.org/books/hobbit_place-names.php
Cordialement
Merci beaucoup pour le lien et cette précision !