Le Hobbit : une étude internationale
Une équipe de chercheurs d’universités provenant de 46 pays différents souhaite découvrir comment la trilogie Le Hobbit est perçue dans différentes parties du monde. Pour cela, ils lancent une grande étude à visée internationale : venez-y participer !
Qui aime et qui critique les films, et pourquoi ? Est-ce que cela fait une différence si la personne a lu le livre ? Qui participe à des activités sociales et culturelles en ligne et cela change-t-il quelque chose dans la manière de percevoir les films ? Comment la trilogie est-elle perçue dans des pays aussi différents que l’Australie, l’Afrique du Sud, le Japon, l’Inde et la Finlande ? Qu’est-ce que les spectateurs pensent de la fantasy en général ? Ce ne sont que quelques-unes des questions qui nous intéressent.
Cette enquête s’adresse vraiment à tout le monde – pas seulement aux fans !
Le questionnaire est disponible depuis le 1er décembre dans plus de 30 langues différentes :
http://www.worldhobbitproject.org/
Ce projet est complètement indépendant de New Line Cinema et de Peter Jackson. Ses objectifs sont purement scientifiques et non lucratifs. Les résultats de ces analyses seront rendus publics de diverses manières (y compris sur le site web de l’enquête) et la base de données sera accessible au public.
Un petit financement de la British Academy leur a permis de créer le questionnaire multilingue mais à part cela, ils doivent compter sur leurs ressources personnelles pour diffuser l’information afin d’obtenir le plus de réponses possibles. C’est pourquoi nous vous demandons, si vous le voulez bien, de partager cette information à tous vos amis et tous vos proches !
Aidez-les : quel que soit votre point de vue, participez à cette enquête, elle est disponible en français et ne dure qu’une quinzaine de minutes !
Suivez le projet sur :
Facebook mondial : https://www.facebook.com/
Twitter : https://twitter.com/
Merci à tous !
J’ai répondu. J’espère que ça nous donnera des réponses objectives sur la réception de cette trilogie. Parce que j’en ai marre de voir sur Internet « 90% des gens qui ont lu le bouquin ont détesté » ou encore « Les fans sont les seuls qui aiment »…