Fondcombe, cité préférée des Français
Dans une récente étude menée par l’UNEP et l’IFOP, la cité des Elfes s’impose comme la préférée des Français.
Information qui semble insolite de prime abord, il s’agit pourtant d’une étude de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, intitulée « Ville en vert, ville en vie : un nouveau modèle de société » et menée sur un panel de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans*.
L’étude fait état de l’aspiration des Français à se rapprocher des espaces verts au sein des villes. Aussi 8 Français sur 10 souhaiteraient vivre à proximité d’un espace vert et 6 sur 10 estimeraient que la création de ces espaces devrait être la priorité de leur ville. Ils plébiscitent donc désormais le modèle de la ville à la fois écologique et végétale : la green city.
Comme l’indique le site internet de l’UNEP, « pour conclure cette étude sur un registre plus visuel et futuriste, nous avons soumis aux interviewés des représentations de cités imaginaires issues de la littérature fantastique ou mythologique, de l’Atlantide à Gotham City en passant par Fondcombe ou encore Tatooine. Verdict : les Français votent massivement pour les cités vertes – Fondcombe et Hautjardin en tête !
Deux exemples des scénarii proposés aux personnes interrogées :
*
Scenario 1
La « ville-forêt » façon Fondcombe (Le Seigneur des Anneaux)
Capitale des elfes dans the Lord of the Rings (J.R.R. Tolkien), cette ville verdoyante, quasi « vivante », mais également verticale et sophistiquée, illustre la fusion du végétal et de l’architecture. Les matériaux la constituant sont à la fois minéraux et organiques : la ville semble « pousser » au gré de la fantaisie de ses concepteurs. Le végétal amène calme et sérénité à ses habitants qui y vivent en symbiose avec la nature environnante, dans laquelle la ville se fond harmonieusement.
*
Scenario 2
La ville quadrillée de 1 000 espaces verts façon Hautjardin (Le Trône de Fer)
Capitale de la maison Tyrell dans la saga a Song of Ice and Fire (G.R.R. Martin), les innombrables jardins de la cité sont soigneusement entretenus pour le plaisir des yeux. Personne n’accepterait de remplacer un jardin par un bâtiment : ils sont constitutifs du patrimoine culturel et de l’identité de la ville et de ses habitants. Les entretenir et les embellir est la fierté de chacun ; ils sont à la fois un levier d’attractivité et un moyen de démontrer le raffinement et la supériorité des Tyrell.
*
Top 5 des cités imaginaires préférées des Français
*
Source : Les Entreprises du Paysage